Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, une idée !
18 février 2012

Cartonnage... des ateliers sur mesure ;)

Voilà l'exemple d'une réalisation sur laquelle nous avons travaillé en fin d'année 2011... (avec une stagiaire abonnée aux ateliers hebdomadaires).

Une réalisation totalement improvisée et crée sur mesure pour ces ateliers.

Tout est parti d'une petite broderie réalisée lors d'un atelier d'initiation à la broderie aux rubans de soie :

rubans

Cette mignone petite rose "thé" et ses boutons mesurait environ 5cm et semblait perdue sur son coupon de toile... du coup nous avons cherché un moyen de la mettre en valeur...

Parce que vous le verrez au cours des articles suivants Christine (ma stagiaire dont je reparlerai surement plusieurs fois) n'aime pas broder "pour rien" il faut donc trouver le moyen d'utiliser ce qu'on brode ;)

Nous voilà donc parties dans l'idée de faire une mini boite en cartonnage et du coup une initiation au cartonnage... alors moi normalement je propose une boite simple, un rectangle pas trop petit avec couvercle à charnière ce qui est le plus facile à mon avis pour débuter et qu'on peut réaliser en 2 ateliers...

Mais ça c'était AVANT de connaitre Christine car les choses simples comme tout le monde ça ne lui convient pas sauf qu'elle est trop polie et bien élevé pour le dire, du coup j'ai appris au fur et à mesure à la découvrir et on a petit à petit créé une boite sur mesure rien que pour elle ;)

Nous avons opté pour une boite carrée et assez petite... et nous voilà parties... dommage que je n'ai pas fait de photos des étapes intermédiaires car il y avait de quoi vous tenir occupées au moins 3 heures...

De transformations en changement d'avis nous nous sommes retrouvées avec une boite carrée d'environ 10cm de coté et avec un couvercle "encastré" ce qui a nécessité des "cloisons" intérieures pour le reposer... seulement au fur et à mesure que la boite était couverte de zoli tissu on trouvait que le couvercle faisait un peu "triste" alors on a réfléchi à un "encadrement" tissu avec coutures façon patch mais ça ne m'inspirait pas trop (surtout que la machine à coudre de la boutique a rendu l'ame...).

Puisqu'on n'était plus à une ou deux heures de plus ou de moins et que de toute façon ce n'était plus une boite de débutante depuis au moins 5 ou 6 étapes je me suis dit "et pourquoi pas faire un couvercle en relief façon encadrement..."

Aussitôt dit aussitôt fait... tadaaaaaaaaaaaaaaaa

P1040845

P1040847

P1040849

Les galons et dentelles ont été ajoutés pour "masquer" quelques petites imperfections car en plus Christine est perfectionniste ;)

Au point ou j'en étais j'aurais bien poussé le vice jusqu'à mettre du croquet dans les coins du couvercle pour faire le "raccord" avec les cotés mais là je crois que je l'ai perdue en route alors on s'est arrêté là...

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle vous plait notre boite ??? moi je lui aurait bien piqué après les ateliers mais bon tant pis je suis quitte pour m'en fabriquer une rien qu'à moi...

Fournitures utilisées : cartons 2mm, tissu patch (coupon zweigart), croquets et dentelles variés, rubans de soie atalie, toile 14 fils modena de zweigart coloris ivoire, colle cléocol.

Si elle vous plait vous pouvez la copier pour vous ou pour offrir ;)

Publicité
Commentaires
Un jour, une idée !
Publicité
Publicité